Collège Ahuntsic
Arts et lettres - Profil Études littéraires
Liste des cours
Session 1
L'héritage littéraire : de l'Antiquité aux Lumières
Offert en début de formation, ce cours permet à l’étudiant de découvrir de nombreuses œuvres majeures appartenant à tous les genres (roman, théâtre, poésie). L’étudiant pourra ainsi acquérir une vue d’ensemble de la littérature universelle selon un parcours chronologique des courants, des écoles et des tendances qui se situent entre l’Antiquité et le XVIIIe siècle. Cet examen de productions marquantes du champ littéraire s’enrichit des notions acquises dans le cours Histoire de l’art ancien donné à la même session et couvrant une chronologie analogue.
Au terme du cours, l’étudiant comprend les principales caractéristiques des courants littéraires qui jalonnent les périodes entre l’Antiquité gréco-latine et la Révolution française (1789). Il situe les différentes périodes historiques et décrit les éléments constitutifs des grands mouvements littéraires qui sont associés à ces périodes. L’étude des textes lui permet, d’une part, de définir les conditions d’émergence de ces courants en les inscrivant dans le contexte sociohistorique et, d’autre part, d’expliquer les phénomènes de continuité et de rupture qui caractérisent leur évolution.
Les principaux éléments de contenu du cours sont : les grands auteurs et les grands genres littéraires de l’Antiquité grecque, du Moyen Âge, de la Renaissance, de la période baroque, du classicisme et des Lumières.
Introduction à la vie culturelle
Ce cours permet à l’étudiant de vivre des expériences liées à la vie culturelle montréalaise, selon les quatre grands champs artistiques, soit les arts visuels, les arts du spectacle, le cinéma et la littérature. Le cours peut comporter des sorties (musée, théâtre, etc.), des visites guidées, des rencontres avec des artisans et des diffuseurs, etc. Mis en contact avec diverses institutions culturelles, l’étudiant, en respectant une méthode de recherche appropriée, apprend à reconnaître l’influence des agents culturels sur la production des œuvres.
Au terme du cours, l’étudiant est en mesure d’expliquer les enjeux que soulève la culture nationale actuelle. Par l’étude d’objets culturels importants, par la reconnaissance d’institutions marquantes et du rôle de l’État, il cerne les ruptures et les continuités au regard des formes d’expression et des thèmes propres à la culture québécoise. Il est en contact avec des organismes où évoluent des auteurs et des artistes (théâtres, salles de concert, revues, maisons d’édition, etc.) dans le but d’expliquer les conditions de production et de diffusion des œuvres. De plus, il applique une méthode de travail, acquiert un vocabulaire spécifique à l’analyse d’un objet culturel, et utilise des instruments de recherche qui lui permettent d’établir des sources documentaires pertinentes.
Les principaux éléments de contenu sont : portrait des différentes institutions culturelles (les théâtres, les musées…) ; rôle et influence des principaux agents culturels (éditeurs, galeristes…) ; modes de financement et de production des œuvres ; histoire québécoise des champs culturels (littérature, cinéma, arts de la scène, arts visuels) ; les notions méthodologiques nécessaires à la rédaction de différents types de travaux spécifiques aux études littéraires (recherche documentaire en bibliothèque, convention bibliographique, médiagraphie, compte rendu critique, bon usage de la citation, présentation des travaux).
L'oeuvre littéraire et son adaptation
La relation qu'entretient la littérature avec les autres arts est riche et complexe; elle tourne principalement autour de la question de l'adaptation. Le cinéma et, bien avant lui, la peinture et la musique ont puisé abondamment dans la matière littéraire. Chaque art possède son langage propre. Ainsi, la transposition à l'écran, à la peinture ou à l'opéra du texte littéraire représente un phénomène majeur que l'étudiant est amené à étudier.
Au terme du cours, l'étudiant est en mesure de distinguer la spécificité du langage littéraire et celle d'autres procédés d'expression artistique. Par l'étude d'oeuvres littéraires dans leur rapport aux autres arts (la peinture, la musique et le cinéma), l'étudiant décrit le passage d'une forme à une autre, et relève les éléments que retient, modifie ou élimine l'adaptateur quand vient le temps de transformer un roman, un poème ou une pièce de théâtre. À partir d'un corpus choisi, il définit les principes qui président à la création de toiles, de spectacles et de films célèbres inspirés d'oeuvres littéraires. Il est aussi amené à examiner les enjeux esthétiques et sociaux de l'adaptation. Enfin, le cours comporte un volet créatif en proposant la réécriture d’une oeuvre d’un genre artistique différent (oeuvre musicale, picturale, dramatique, etc.). Par exemple, l’étudiant pourra rédiger un scénario à partir d’un récit, un poème inspiré d’un tableau, etc. Le tout vise à développer les aptitudes créatrices de l’étudiant.
Les principaux éléments de contenu du cours sont : les spécificités du langage littéraire; les principes de l'adaptation en arts visuels, en arts de la scène, au cinéma; les rudiments des techniques d’écriture propres aux différents arts.
Histoire de l'art ancien
Offert en début de formation, ce cours vise à cultiver le regard de l’étudiant par l’étude d’œuvres d’art issues de différentes périodes depuis l’Antiquité jusqu’aux Lumières. Il lui propose un premier contact avec l’histoire de l’art occidental et le familiarise à ses méthodes et à son langage. Cet examen de productions marquantes du domaine des arts visuels enrichit les notions littéraires acquises dans le cours Histoire de la littérature : de l’Antiquité aux Lumières enseigné à la même session et couvrant une chronologie analogue.
Au terme du cours, l’étudiant est en mesure de caractériser des œuvres d’art ancien. L’étudiant décrit d’abord les principales caractéristiques iconiques, formelles et socioculturelles des œuvres étudiées. Il associe ensuite ces caractéristiques au contexte historique auquel les œuvres appartiennent.
Les éléments de contenu essentiels de ce cours sont : les techniques de fabrication de l’œuvre d’art ancien (matériaux, supports); ses éléments iconiques (sujets, thèmes, genres); ses éléments formels (composition, espace, ligne, couleur, lumière, texture); ses fonctions et ses destinations; ses influences; ses repères chronologiques et géographiques; son contexte socioculturel. Ces éléments de contenu sont étudiés à partir d’une sélection d’œuvres de divers médiums de l’Antiquité, du Moyen Âge, de la Renaissance, du Baroque et des Lumières.
Session 2
La modernité littéraire : du romantisme à aujourd'hui
Ce cours s’inscrit en continuité avec le cours Histoire de la littérature : de l’Antiquité aux Lumières et, ce faisant, poursuit l’objectif de fournir à l’étudiant une culture littéraire significative par la lecture d’œuvres majeures appartenant à tous les genres (roman, théâtre, poésie). L’étudiant pourra ainsi acquérir une vue d’ensemble de la littérature universelle selon un parcours chronologique des courants, des écoles et des tendances qui ont participé au développement de la modernité et de la postmodernité. Offert de concert avec le cours Histoire de l’art moderne, il permet donc de relier les enjeux de l’art moderne à ceux de la littérature appartenant à la même période.
Au terme du cours, l’étudiant est en mesure d’expliquer les principales caractéristiques des courants littéraires qui jalonnent les XIXe et XXe siècles. Il situe les périodes historiques et décrit les éléments constitutifs des grands mouvements littéraires qui sont associés à ces périodes. L’étude des textes lui permet, d’une part, de définir les conditions d’émergence de ces courants en les inscrivant dans leur contexte sociohistorique et, d’autre part, de comprendre les phénomènes de continuité et de rupture qui caractérisent leur évolution.
Les principaux éléments de contenu du cours sont : le romantisme, le réalisme, le symbolisme, les avant-gardes littéraires du XXe siècle, la littérature engagée et la littérature postmoderne.
Étude de la poésie
De tous les genres littéraires, la poésie est certainement l’un des plus anciens d’entre eux. Aussi la forme poétique offre-t-elle au cours de l’histoire des orientations très variées. Par la lecture d’œuvres poétiques marquantes (principalement de langue française), l’étudiant apprend à distinguer les différents éléments constitutifs du langage poétique, en disposant d’une approche théorique précise.
Au terme du cours, l’étudiant est en mesure d’analyser le langage poétique tel qu’il a évolué au cours des siècles. Disposant d’une connaissance appropriée des principes de prosodie, de versification et de composition, l’étudiant distingue les différentes formes poétiques, explique les techniques, les procédés d’expression, les codes et les conventions qui leur sont associés, ainsi que les réformes et les innovations formelles qui ont permis de redéfinir la poésie durant la modernité. L’étudiant applique une approche stylistique des poèmes à l’étude qui lui permet de mettre en relation la signification du poème avec les phénomènes rythmiques, sonores, structurels et sémantiques qui y sont à l’œuvre. À l’aide de ce modèle d’analyse, il peut ainsi élaborer une interprétation cohérente et énoncer un jugement critique pertinent. Enfin, il est amené à exploiter certains éléments constitutifs du langage poétique dans un concept de création.
Les principaux éléments de contenu du cours sont : les différentes conceptions de la poésie ; le vocabulaire propre au genre poétique (la prosodie, la versification) ; les procédés stylistiques (le rythme, la rime, l’allitération, l’assonance, les figures de style) ; les genres et les formes poétiques (le sonnet, le calligramme, la poésie en prose) ; les courants de la poésie traditionnelle ; la poésie moderne (les innovations formelles ; la subversion des codes et des conventions ; les redéfinitions de la poésie).
Étude du théâtre
Parallèlement au cours consacré à l'étude de la poésie, ce cours se penche sur un autre genre littéraire : le théâtre. Il propose un survol de l'évolution du genre dramatique, tant sous sa forme textuelle que sous celle de la représentation théâtrale. En abordant des oeuvres marquantes de la dramaturgie internationale (principalement européenne et états-unienne) d'époques et de domaines culturels diversifiés, l'étudiant apprend à distinguer les éléments constitutifs du langage théâtral, en disposant d'une approche théorique précise.
Au terme du cours, l'étudiant est en mesure d'analyser le texte dramatique tel qu'il a évolué au cours des siècles. Il distingue les différentes formes théâtrales (tragédie, comédie, drame, etc.), explique les techniques, les procédés d'expression, les codes et les conventions qui leur sont associés, ainsi que les réformes et les innovations formelles qui ont permis de redéfinir le théâtre durant la modernité. L'étudiant adopte un point de vue théorique fondé sur différents modèles d'analyse : la sémiotique du
spectacle, les différentes esthétiques du jeu et de la mise en scène, l'approche sociohistorique. À l'aide de ces modèles d'analyse, il peut ainsi élaborer une interprétation cohérente et énoncer un jugement critique pertinent. Enfin, l'étudiant applique certaines notions théoriques liées au spectacle, puisqu'il est amené à rédiger des travaux spécifiques comme une analyse scénique ou un compte-rendu critique sur une pièce à laquelle il aura assisté au préalable.
Les principaux éléments de contenu du cours sont : la tragédie grecque; le théâtre shakespearien; le théâtre du XXe siècle; le vocabulaire propre aux genres dramatiques; les spécificités du texte dramatique (temps, espace, action, personnage); l'écriture dramatique (procédés comiques et dramatiques); la dramaturgie (structure dramatique, intrigue, fable); la scénographie (modèles scéniques, décors, costumes, accessoires); les théories du jeu et de la mise en scène.
Histoire de l'art moderne
Ce second cours d’histoire de l’art consolide et affine la démarche d’analyse de l’œuvre d’art initialement explorée dans le cours Histoire de l’art ancien. S’articulant autour d’un corpus varié d’œuvres occidentales du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle, il met en lumière les éléments déterminants qui forgent le concept de modernité en arts visuels. Offert de concert avec le cours Histoire de la littérature : du romantisme à aujourd’hui, il relie les grandes idées de la modernité artistique aux enjeux littéraires de la même période.
Au terme du cours, l’étudiant est en mesure d’expliquer les principales caractéristiques iconiques, formelles et socioculturelles d’œuvres d’art moderne. L’étudiant associe d’abord ces différentes caractéristiques au contexte historique des œuvres étudiées, afin de comparer par la suite les œuvres entre elles.
Les éléments de contenu essentiels de ce cours sont : les techniques de fabrication de l’œuvre d’art moderne (matériaux, supports); ses éléments iconiques (sujets, thèmes, genres); ses éléments formels (composition, espace, ligne, couleur, lumière, texture); ses fonctions et ses destinations; ses influences; ses repères chronologiques et géographiques; son contexte socioculturel. Ces éléments de contenu sont étudiés à partir d’une sélection d’œuvres de divers médiums du XIXe siècle et de la première moitié du XXe siècle.
Session 3
Mythes et littérature
Les mythes forment une sorte de fonds collectif inséparable de la production littéraire. Si la littérature sert à conserver les mythes, elle permet aussi d’en fabriquer. Dans ce cours, l’étudiant est appelé à analyser les grands mythes de la culture occidentale et leurs représentations dans la littérature et les arts. Il traite autant des principaux récits et personnages des mythologies gréco-romaine et biblique (les mythes fondateurs) que des mythes proprement littéraires.
Au terme du cours, l’étudiant est en mesure d’analyser des reprises littéraires de divers mythes. À partir d’œuvres appartenant à divers genres (poésie, récit, théâtre), à des cultures variées (grecque, latine, anglo-saxonne, germanique, américaine ou québécoise) et à des périodes marquantes (de l’Antiquité à aujourd’hui), l’étudiant observe les modifications qu’un mythe subit en fonction du contexte de création et de réception de l’œuvre qui en fait l’adaptation. Il dégage aussi le sens des ressemblances et des différences avec d’autres reprises du même mythe. Pour approfondir sa réflexion sur la postérité des grands mythes, sur leur caractère transdisciplinaire aussi bien qu’universel, il commente des œuvres appartenant à d’autres domaines artistiques (peinture, sculpture, musique, cinéma).
Les principaux éléments de contenu du cours sont : les grands personnages et récits des mythologies gréco-romaine et biblique ; des figures mythiques proprement littéraires (Faust, Don Quichotte, Robinson Crusoé, etc.) ; des figures archétypales (le Père, le Double, l’Autre, etc.).
Atelier d'écriture
C’est fort de ses lectures, de son bagage culturel et de son expérience de vie que l’étudiant peut ici s’engager, de façon dirigée, dans l’aventure de la création littéraire. Sous la forme d’un atelier, ce cours propose l’exploration de différents procédés d’écriture qui permettent à l’étudiant de découvrir son potentiel créateur et de mesurer ainsi le plaisir que lui procure l’écriture. Une étroite relation de continuité unit ce cours à celui qui aura lieu à la session suivante : Production théâtrale.
Au terme de ce premier cours, tout entier consacré à la création, l’étudiant applique diverses techniques d’écriture l’amenant à produire de courtes œuvres. Invité à concevoir des projets d’écriture, l’étudiant doit mettre en pratique des connaissances stylistiques et formelles dans le but de créer divers effets littéraires, tout en ayant le souci d’accorder la forme et le sens. Divers genres littéraires sont pratiqués, aussi bien les textes poétique, narratif que dramatique, et l’étudiant tient compte des caractéristiques propres à chacun des genres. La lecture d’œuvres théoriques et d’essais d’écrivains sur l’écriture accompagne la réflexion de l’étudiant sur son propre processus créateur qu’il est amené à commenter.
Les principaux éléments de contenu du cours sont : les étapes du processus créateur ; les techniques de l’écriture poétique, de l’écriture narrative et de l’écriture dramatique ; les contraintes formelles ; les différents imaginaires et conceptions de la création littéraire.
Étude du roman
Depuis plus de deux siècles, le roman s’est imposé comme un genre littéraire dominant dans la littérature occidentale. Son développement est riche et complexe, ses techniques narratives diverses, les sous-genres nombreux. Par l’analyse de textes romanesques tirés d’époques et de corpus variés, l’étudiant apprend à distinguer les différents éléments constitutifs du genre romanesque, en disposant d’une approche théorique précise.
Au terme du cours, l’étudiant est en mesure d’analyser la forme romanesque telle qu’elle a évolué au cours des siècles. L’étudiant établit les grandes lignes de son évolution, explique les techniques, les procédés d’expression, les codes et les conventions qui leur sont associés, ainsi que les réformes et les innovations formelles qui ont permis de redéfinir le roman durant la modernité. L’étudiant applique une approche narratologique des œuvres à l’étude qui lui permet de mettre en relation l’intention de sens avec les différentes techniques adoptées par les romanciers. À l’aide de ce modèle d’analyse, il peut ainsi élaborer une interprétation cohérente et énoncer un jugement critique pertinent.
Les principaux éléments de contenu du cours sont : les différentes conceptions du roman ; la genèse du roman moderne ; les genres et les formes romanesques (le roman philosophique, le roman d’apprentissage, le roman-feuilleton…) ; les courants du roman traditionnel ; le roman moderne (les innovations formelles ; la subversion des codes et des conventions) ; le personnage romanesque et le schéma narratif ; les modes narratifs (les différentes focalisations, les différents types de narrateur, le temps narratif).
Parcours littéraire
Ce cours de troisième session propose à l’étudiant d’approfondir une thématique littéraire. L’étudiant est aussi amené à démarrer son projet de fin d’études qui se déroule à la quatrième session.
Au terme du cours, l’étudiant peut analyser un ensemble d’œuvres réunies autour d’une thématique commune. Cette approche thématique lui permet d’établir des liens entre différentes œuvres littéraires appartenant à tous les genres (roman, théâtre, poésie) et issues d’époques variées. Il est amené à contextualiser, à caractériser et à commenter ces œuvres en fonction du thème littéraire qui fera l’objet de son étude. L’étudiant est aussi invité à amorcer son projet de fin d’études en prévision du cours Revue littéraire, porteur de l’épreuve synthèse de programme, entreprenant une intégration personnelle de ses acquis en Études littéraires.
Les principaux éléments de contenu du cours sont : un thème (les passions fatales, la révolte, l’apocalypse…) ; la révision des acquis en Études littéraires (connaissances littéraires et théoriques ; compétences analytiques et rédactionnelles).
Session 4
Production théâtrale
Ce deuxième cours consacré à la création s'inscrit en continuité du cours Atelier d'écriture, dans lequel l’étudiant amorce un projet destiné à la représentation scénique. En effet, le cours de Production théâtrale vise à exploiter divers procédés et techniques dans le cadre d'un projet de création, plus spécifiquement en réalisant un projet théâtral d'envergure dont le but est de plonger l’étudiant, grâce à une expérience concrète, dans des contextes de production propres à la scène.
Au terme de ce cours, l'étudiant aura exploré les différentes facettes d'une production d'une grande ampleur, depuis la conception du projet jusqu'à sa diffusion, en passant par toutes les phases de sa mise en oeuvre. L'élaboration de ce spectacle s'achève par une représentation publique où il montre son travail à la collectivité. Comme il réalise ce projet en association avec le reste du groupe, il observe les règles qui président au travail en équipe. Un examen du processus de création, de son élaboration à sa réalisation, accompagne le travail de l'étudiant tout au long du cours. Ce bilan autopoïétique lui permet de porter un regard critique sur son travail et sur sa démarche artistique.
Les principaux éléments de contenu du cours sont : initiation aux techniques d'interprétation; conception d'un décor, des costumes, des accessoires et d'une trame sonore; recherche de financement; élaboration d'une campagne publicitaire.
Revue littéraire
Le cours Revue littéraire, porteur de l’épreuve synthèse de programme, est consacré à la production de la revue des lettres du Collège Ahuntsic : Horizons. Ce cours s’inscrit en continuité directe avec le cours Parcours littéraire où l’étudiant a amorcé la conception de son projet.
Au terme de ce cours, l’étudiant aura intégré les connaissances et les habiletés acquises au cours de sa formation en Études littéraires. Le projet de fin d’études consiste à produire, conjointement avec les autres étudiants du groupe, une revue littéraire. La revue Horizons consacre des dossiers à des œuvres littéraires francophones et de langue étrangère, d’aujourd’hui et d’autrefois. Travaillant au sein d’un comité de rédaction, l’étudiant est amené à livrer une réflexion rigoureuse sur un sujet littéraire de son choix, en s’appuyant sur une documentation solide et en intégrant les connaissances littéraires qu’il a acquises et ses habiletés en composition, en écriture et en organisation. Les œuvres qui font l’objet de dossiers servent de point d’ancrage à la rédaction de textes divers : essai analytique et critique, texte de création, entrevue avec des auteurs, bibliographie commentée, etc. Ces différents moyens d’expression permettent à l’étudiant de communiquer le résultat d’une réflexion et d’un processus de création stimulés par les œuvres étudiées. L’étudiant utilise aussi les technologies appropriées à la recherche documentaire, à l’édition et au traitement de l’information. Au terme de ce travail, il doit concevoir et organiser une soirée de lancement de la revue.
Les principaux éléments de contenu du cours sont : intégration personnelle des acquis (connaissances théoriques et compétences analytiques et rédactionnelles) en Études littéraires.
Histoire de l'art contemporain
Ce cours s’intéresse aux arts visuels du milieu du XXe siècle à nos jours à partir d’une approche thématique. À la suite d’une présentation des enjeux déterminants de la période contemporaine, il explore une pluralité de pratiques artistiques contemporaines traitant de mêmes sujets afin de mettre en lumière leur diversité culturelle. Les thèmes abordés varient en fonction de l’actualité artistique. Ce cours de dernière session permet également d’ouvrir les horizons de l’étudiant, en l’initiant à la littérature spécialisée en art contemporain.
Au terme du cours, l’étudiant est en mesure d’interpréter les spécificités culturelles d’œuvres d’art contemporain. Il explique, dans un premier temps, les principales caractéristiques contemporaines en arts visuels et analyse ensuite des œuvres d’art contemporain de cultures diverses.
Les éléments de contenu essentiels de ce cours sont : la notion d’art contemporain, les concepts, d’interdisciplinarité et de mondialisation; l’émergence de nouveaux matériaux et de nouvelles pratiques artistiques; la remise en question des notions d’artiste, d’objet d’art, de lieu d’exposition et de spectateur; le changement de paradigme de l’art; la littérature artistique contemporaine (monographies, catalogues d’exposition, livres d’artiste, etc.), et ses lieux de diffusion; la contextualisation géographique et socioculturelle des œuvres étudiées ainsi que leur analyse formelle, iconique et thématique.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire