La revue Horizons brille lors du premier concours intercollégial de revues littéraires



L'édition 2020 de la revue Horizons a remporté l'"Apostrophée" de la meilleure revue du réseau, en plus de partager avec la revue Étendard (cégep de St-Jérôme) le prix coup de cœur des participants.

Le 24 avril dernier avait lieu le gala de Premières impressions, une initiative du cégep de St-Jérôme visant à célébrer la qualité des revues littéraires produites par les étudiants du réseau collégial. Le gala s'inscrivait dans une journée d'activités incluant des ateliers, des conférences et des causeries à laquelle ont participé des étudiants issus d'une douzaine de cégeps. L'événement, qui s'est avéré un grand succès, s'est même étiré jusqu'aux petites heures du matin, une grande "nuit de création" venant conclure l'aventure.


Le programme d'Études littéraires du Collège Ahuntsic, qui produit la revue Horizons depuis maintenant une quinzaine d'années, s'est particulièrement illustré en remportant deux prix majeurs. Le prix de la meilleure revue, décerné par un jury composé de Fanny Britt, de Myriam Caron Belzile et de Marc Séguin, a en effet été remis à notre numéro intitulé "Transgression : la littérature au-delà des interdits", qui s'est démarqué en raison de son originalité, de la cohérence de son ensemble ainsi qu'en raison de la qualité de sa page couverture. Horizons a également été élue revue coup de cœur des participants, ex-aequo avec Étendard, produite par le cégep de St-Jérôme.

La revue Horizons est produite dans le cadre du cours porteur de l'épreuve synthèse de programme en Études littéraires au Collège Ahuntsic. Après avoir, lors de la session d'automne, exploré un thème en profondeur dans le cours Parcours littéraire, les finissants s'inspirent de ce thème pour chacun écrire une analyse d'une œuvre majeure ainsi qu'un texte de création. Les textes sont plusieurs fois retravaillés en cours de session, de manière à permettre aux étudiants de vivre une véritable expérience d'édition littéraire. Une fois les textes prêts, ceux-ci sont mis en page par des étudiants du programme de Graphisme, puis la revue est finalement imprimée par les étudiants en Techniques de l'impression.

Caroline Proulx, qui est responsable du cours Revue littéraire depuis 2020, avait ceci à dire suite à la victoire du numéro qu'elle a dirigé : « Nous avons là une belle récompense pour nos efforts, ce qui révèle en même temps la force du profil Études littéraires dont nous sommes si fiers. Horizons est le résultat d'une superbe collaboration entre nos départements préuniversitaires et techniques. Le concours nous a permis de réaliser qu'aucune revue de ce genre, qui publie à la fois des études de calibre universitaire et des créations, n'existe dans le réseau collégial ».

Les textes figurant dans l'édition 2020 de la revue Horizons ont été écrits par Mégane Massie, Christiane Lam, Nesrine Brahimi, Jeanne Bouchard, Antoine Nadeau, Charlotte Béland-Guérin, Michaëlle Brossard, Daphné Poirier, Audrey Beaudoin, Ariane Lorillard et Nicolas Visocchi. Soulignons d'ailleurs que cette revue a été produite en plein début de crise de la Covid-19, ce qui témoigne encore plus du grand talent et de la grande rigueur de nos finissants!

Félicitations à tous les acteurs impliqués dans le processus! 


Pour visionner le gala de Premières impressions, c'est ici! Le dévoilement du gagnant du prix de la meilleure revue commence à 36:27.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire