La goutte de trop





LA GOUTTE DE TROP

Une production des finissantes 2021 du profil Études littéraires du Collège Ahuntsic

ÉPISODE 1 - Bienvenue à Sainte-Philomène

ÉPISODE 2 - Dessein secret

ÉPISODE 3 - La Soeur impie

ÉPISODE 4 - Eau de vie

HORS-SÉRIE - Discussion sur la création du balado

Instagram : La goutte de trop

PRÉSENTATION DU PROJET

Depuis plusieurs années, les finissant.e.s en Études littéraires ont l'occasion, dans la cadre du cours de Production théâtrale, de mettre en scène et d'interpréter sur les planches une pièce de théâtre de leur cru. La pandémie de Covid-19 ayant rendu ce cours impossible à donner dans sa forme habituelle, nous avons ainsi choisi, pour l'édition 2021, une alternative compatible avec l'enseignement à distance : la production d'un balado de fiction.

En quinze semaines, les étudiantes de quatrième session ont ainsi collectivement écrit, interprété, enregistré, monté et diffusé un podcast narratif racontant l'histoire d'une révolte au sein d'un pensionnat. La première moitié de la session (écriture et préproduction) s'est entièrement déroulée à distance, alors que l'enregistrement des épisodes s'est déroulé en classe, avec masques et distanciation sociale. En guise d'équipement d'enregistrement, nous n'avons utilisé que deux micros USB, chacun connecté à un ordinateur. Le balado a été entièrement monté sur le logiciel gratuit Audacity et la conception sonore repose sur l'utilisation de sons libres de droits.

SYNOPSIS

Orpheline depuis peu, Léonie est admise contre son gré dans un pensionnat situé à Ste-Philomène, une petite communauté isolée du Québec des années 1950. Elle y fait la rencontre d’un groupe de jeunes filles marginalisées que Sœur Augustine, la responsable de l’établissement, tente de rééduquer à l’aide de méthodes souvent cruelles. Choquée par ce dont elle est témoin, Léonie tentera de convaincre son groupe dysfonctionnel de s’unir contre Augustine, de manière à retrouver un peu de dignité et, peut-être surtout, à lui rendre la monnaie de sa pièce…

DISTRIBUTION

Margot............................................Annalays CASTRO-RAMON
Blanche...........................................Mathilde CÔTÉ-PETIT
Soeur Augustine..............................Rose HARDY
Irina.................................................Bianca Teodora HUTANU
Annette/Jeanne................................Samira LAMONTAGNE
Léonie..............................................Florence TESSIER

Projet supervisé par Mathieu Poulin

REMERCIEMENTS

L'équipe du balado La goutte de trop tient à remercier Philippe Hébert et les étudiants de deuxième année en Graphisme (Collège Ahuntsic) pour la réalisation de différentes affiches pour le projet. Un merci tout spécial à Sarah L'Heureux, qui a réalisé l'affiche gagnante. Nous remercions également Caroline Proulx, co-responsable du profil Études littéraires, ainsi que Yolande Ouellette, principale source d'inspiration pour le personnage de Soeur Augustine.

LES PERSONNAGES










Aucun commentaire:

Publier un commentaire