601.218.AH - Étude de la poésie
Cours de deuxième session
Professeur à l'hiver 2021 : Marie-Ève Bélanger
De tous les genres littéraires, la poésie est certainement l’un des plus anciens d’entre eux. Aussi la forme poétique offre-t-elle au cours de l’histoire des orientations très variées. Par la lecture d’œuvres poétiques marquantes (principalement de langue française), l’étudiant apprend à distinguer les différents éléments constitutifs du langage poétique, en disposant d’une approche théorique précise.
Au terme du cours, l’étudiant est en mesure d’analyser le langage poétique tel qu’il a évolué au cours des siècles. Disposant d’une connaissance appropriée des principes de prosodie, de versification et de composition, l’étudiant distingue les différentes formes poétiques, explique les techniques, les procédés d’expression, les codes et les conventions qui leur sont associés, ainsi que les réformes et les innovations formelles qui ont permis de redéfinir la poésie durant la modernité. L’étudiant applique une approche stylistique des poèmes à l’étude qui lui permet de mettre en relation la signification du poème avec les phénomènes rythmiques, sonores, structurels et sémantiques qui y sont à l’œuvre. À l’aide de ce modèle d’analyse, il peut ainsi élaborer une interprétation cohérente et énoncer un jugement critique pertinent. Enfin, il est amené à exploiter certains éléments constitutifs du langage poétique dans un concept de création.
Les principaux éléments de contenu du cours sont : les différentes conceptions de la poésie ; le vocabulaire propre au genre poétique (la prosodie, la versification) ; les procédés stylistiques (le rythme, la rime, l’allitération, l’assonance, les figures de style) ; les genres et les formes poétiques (le sonnet, le calligramme, la poésie en prose) ; les courants de la poésie traditionnelle ; la poésie moderne (les innovations formelles ; la subversion des codes et des conventions ; les redéfinitions de la poésie).
Exemples de textes lus dans le cadre de ce cours
- Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal
- Nicolas Boileau, Art poétique
- Annie Lafleur, Ciguë
- Gaston Miron, L'homme rapaillé
- Arthur Rimbaud, Poésies
- Alain Grandbois, Les Iles de la nuit
Aucun commentaire:
Publier un commentaire