Mythes et littérature



601.223.AH - Mythes et littérature

Cours de troisième session
Professeure à l'automne 2021 : Laurence Daigneault Desrosiers

    Les mythes forment une sorte de fonds collectif inséparable de la production littéraire. Si la littérature sert à conserver les mythes, elle permet aussi d’en fabriquer. Dans ce cours, l’étudiant est appelé à analyser les grands mythes de la culture occidentale et leurs représentations dans la littérature et les arts. Il traite autant des principaux récits et personnages des mythologies gréco-romaine et biblique (les mythes fondateurs) que des mythes proprement littéraires.

    Au terme du cours, l’étudiant est en mesure d’analyser des reprises littéraires de divers mythes. À partir d’œuvres appartenant à divers genres (poésie, récit, théâtre), à des cultures variées (grecque, latine, anglo-saxonne, germanique, américaine ou québécoise) et à des périodes marquantes (de l’Antiquité à aujourd’hui), l’étudiant observe les modifications qu’un mythe subit en fonction du contexte de création et de réception de l’œuvre qui en fait l’adaptation. Il dégage aussi le sens des ressemblances et des différences avec d’autres reprises du même mythe. Pour approfondir sa réflexion sur la postérité des grands mythes, sur leur caractère transdisciplinaire aussi bien qu’universel, il commente des œuvres appartenant à d’autres domaines artistiques (peinture, sculpture, musique, cinéma).

    Les principaux éléments de contenu du cours sont : les grands personnages et récits des mythologies gréco-romaine et biblique ; des figures mythiques proprement littéraires (Faust, Don Quichotte, Robinson Crusoé, etc.) ; des figures archétypales (le Père, le Double, l’Autre, etc.).

Exemples de textes lus dans le cadre de ce cours
  • Anne Hébert, Le Premier Jardin
  • Marguerite Yourcenar, Les Nouvelles orientales
  • La Genèse
  • H.P. Lovecraft, L'Appel de Cthulhu
  • Ovide, Les Métamorphoses

Aucun commentaire:

Publier un commentaire