601.222.AH - Étude du théâtre
Cours de deuxième session
Professeure à l'hiver 2020 : Josée Migraine
Parallèlement au cours consacré à l'étude de la poésie, ce cours se penche sur un autre genre littéraire : le théâtre. Il propose un survol de l'évolution du genre dramatique, tant sous sa forme textuelle que sous celle de la représentation théâtrale. En abordant des oeuvres marquantes de la dramaturgie internationale (principalement européenne et états-unienne) d'époques et de domaines culturels diversifiés, l'étudiant apprend à distinguer les éléments constitutifs du langage théâtral, en disposant d'une approche théorique précise.
Au terme du cours, l'étudiant est en mesure d'analyser le texte dramatique tel qu'il a évolué au cours des siècles. Il distingue les différentes formes théâtrales (tragédie, comédie, drame, etc.), explique les techniques, les procédés d'expression, les codes et les conventions qui leur sont associés, ainsi que les réformes et les innovations formelles qui ont permis de redéfinir le théâtre durant la modernité. L'étudiant adopte un point de vue théorique fondé sur différents modèles d'analyse : la sémiotique du
spectacle, les différentes esthétiques du jeu et de la mise en scène, l'approche sociohistorique. À l'aide de ces modèles d'analyse, il peut ainsi élaborer une interprétation cohérente et énoncer un jugement critique pertinent. Enfin, l'étudiant applique certaines notions théoriques liées au spectacle, puisqu'il est amené à rédiger des travaux spécifiques comme une analyse scénique ou un compte-rendu critique sur une pièce à laquelle il aura assisté au préalable.
Les principaux éléments de contenu du cours sont : la tragédie grecque; le théâtre shakespearien; le théâtre du XXe siècle; le vocabulaire propre aux genres dramatiques; les spécificités du texte dramatique (temps, espace, action, personnage); l'écriture dramatique (procédés comiques et dramatiques); la dramaturgie (structure dramatique, intrigue, fable); la scénographie (modèles scéniques, décors, costumes, accessoires); les théories du jeu et de la mise en scène.
Exemples de textes lus dans le cadre de ce cours
- Euripide, Médée
- Rutebeuf, Le Miracle de Théophile
- William Shakespeare, Hamlet
- Arthur Miller, Les Sorcières de Salem
- Françoise Loranger, Médium saignant
- Yasmina Reza, Art
- Bertolt Brecht, Le cercle de craie caucasien
- Edward Albee, Qui a peur de Virginia Woolf?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire