601.221.AH - L'œuvre littéraire et son adaptation
Cours de première session
Professeur à l'automne 2021 : Jean-François Chénier
La relation qu'entretient la littérature avec les autres arts est riche et complexe; elle tourne principalement autour de la question de l'adaptation. Le cinéma et, bien avant lui, la peinture et la musique ont puisé abondamment dans la matière littéraire. Chaque art possède son langage propre. Ainsi, la transposition à l'écran, à la peinture ou à l'opéra du texte littéraire représente un phénomène majeur que l'étudiant est amené à étudier.
Au terme du cours, l'étudiant est en mesure de distinguer la spécificité du langage littéraire et celle d'autres procédés d'expression artistique. Par l'étude d'oeuvres littéraires dans leur rapport aux autres arts (la peinture, la musique et le cinéma), l'étudiant décrit le passage d'une forme à une autre, et relève les éléments que retient, modifie ou élimine l'adaptateur quand vient le temps de transformer un roman, un poème ou une pièce de théâtre. À partir d'un corpus choisi, il définit les principes qui président à la création de toiles, de spectacles et de films célèbres inspirés d'oeuvres littéraires. Il est aussi amené à examiner les enjeux esthétiques et sociaux de l'adaptation. Enfin, le cours comporte un volet créatif en proposant la réécriture d’une oeuvre d’un genre artistique différent (oeuvre musicale, picturale, dramatique, etc.). Par exemple, l’étudiant pourra rédiger un scénario à partir d’un récit, un poème inspiré d’un tableau, etc. Le tout vise à développer les aptitudes créatrices de l’étudiant.
Les principaux éléments de contenu du cours sont : les spécificités du langage littéraire; les principes de l'adaptation en arts visuels, en arts de la scène, au cinéma; les rudiments des techniques d’écriture propres aux différents arts.
Exemples de textes lus dans le cadre de ce cours
- Alessandro Baricco, Novecento : pianiste
- Bernhard Schlink, Le liseur
- Milan Kundera, L'ignorance
- Antonio Skarmeta, Une ardente patience
- John Steinbeck, Des souris et des hommes
- William Shakespeare, Macbeth
- Wajdi Mouawad, Incendies
Aucun commentaire:
Publier un commentaire