Patrick Moreau




Patrick Moreau
patrick.moreau@collegeahuntsic.qc.ca

Principaux champs d'intérêt

  • La littérature
  • La linguistique et l’histoire des langues en général et celle de la langue française en particulier
  • L’histoire
  • La philosophie

Formation

  • Diplôme d’Études approfondies de Littérature et Civilisation françaises obtenu en septembre 1990 avec la mention « Très bien » à l’Université de Haute Bretagne (Rennes)
  • Maîtrise de Lettres Modernes (littérature médiévale) obtenue en septembre 1989 avec la mention « Très bien » à l’Université de Haute Bretagne (Rennes)
Publications et colloques

Livres : 
  • Pourquoi nos enfants sortent-ils de l’école ignorants ? Montréal, Éditions du Boréal, 2008
  • Alain Grandbois est-il un écrivain québécois ? Quelques réflexions sur notre littérature à partir des Voyages de Marco Polo, Montréal, Fides, 2012
  • Quinze classiques de la littérature québécoise, Sylvain Campeau et Patrick Moreau (dir.), Montréal, Fides, 2015
  • Ces mots qui pensent à notre place – Petits échantillons de cette novlangue qui nous aliène, Montréal, Liber, 2017
  • La Prose d’Alain Grandbois, ou lire et relire Les voyages de Maroc Polo, Montréal, Nota bene, 2019


Préfaces ou chapitres de livre :
  • « Pourquoi lire (ou relire) aujourd’hui Les Voyages de Marco Polo ? », Préface du livre d’Alain Grandbois, Les Voyages de Marco Polo, Montréal, Fides, coll. Biblio-Fides, 2012
  • « Le silence et la voix – Les îles de la nuit d’Alain Grandbois (1944) », dans Quinze classiques de la littérature québécoise, Sylvain Campeau et Patrick Moreau (dir.), Montréal, Fides, 2015, p. 51-73.
  • « L’homme sans monde, ou le triple exil de Günther Anders », dans L’exil et l’errance, sous la direction de François Charbonneau, Montréal, Liber, 2016, p. 11 à 31.
  • « Le langage de la connerie », dans Psychologie de la connerie, sous la direction de Jean-François Marmion, Auxerre, Sciences Humaines Éditions, 2018, p. 169-182.
Principaux articles :
  • « La peur des mots » [sur le roman La Tache de Philip Roth], L’Inconvénient, n° 41, Montréal, mai 2010, p. 35-44
  • « Le Cauchemar de Descartes ou un nouvel avatar de l’antihumanisme » [sur le film Avatar de James Cameron], Argument, Montréal, vol.13, n° 1, automne-hiver 2010-2011, p. 88-100
  • « L’Écume de l’Histoire » [sur le roman d’Antonio Skarmeta, Une Ardente patience et son adaptation cinématographique], L’Inconvénient, n° 52, Montréal, printemps 2013, p. 43-49
  • « L’admiration : l’enseignement du Rouge et le Noir de Stendhal », Argument, Montréal, vol.16, n° 1, automne-hiver 2013, p. 71-76
  • « L’illusion de la transparence », Philo & Cie, n° 8, mai-août 2014, Montréal, p. 62-64
  • « Sade ou l’inquiétante utopie sexuelle du libéralisme intégral », Argument, Montréal, vol.17, n° 1, automne-hiver 2014, p. 28-46.
  • « Un genre essentiel » [sur le genre de l’essai], Philo & Cie, n° 12, septembre-décembre 2015, Montréal, p. 56-58
  • « Périclès ou le chef démocratique », Argument, Montréal, vol. 18, n° 2, printemps-été 2016, p. 105-115.
  • « L’intolérance des tolérants », Philo & Cie, n° 14, mai - août 2016, Montréal, p. 10-12.
  • « Quelques aperçus sur la bêtise 2.0 », Argument, Montréal, vol. 19, n° 1, automne-hiver 2016, p. 103-116.
  • « L’Ombre de la censure », Argument, Montréal, vol. 21, n° 1, automne-hiver 2018-2019, p. 67-84.
  • « Petite réflexion sémantique sur le conformisme et l’anticonformisme », L’Inconvénient, n° 75, hiver 2018/19, p. 15-19.
  • « Quelques réflexions sur les revues d’idées au Québec, leur rôle, leur importance passée et présente, leur avenir », Recherches sociographiques, vol. 59, n° 3, 2019, p. 469-478
  • « En haine des statues. Quelques réflexions sur l’iconoclasme contemporain », Argument, Montréal, vol. 22, n° 1, automne-hiver 2019-2020, p. 39-56.
  • « L’art tragique de la stichomythie », L’Inconvénient, n° 83, hiver 2020/21 [à paraître]

Écrivains favoris

  • Lucien de Samosate
  • Michel de Montaigne
  • Saint-John Perse
  • Alain Grandbois
  • George Orwell
  • Julien Gracq
  • Ismail Kadaré
Cours habituellement donnés

Aucun commentaire:

Publier un commentaire