Étude du roman



601.216.AH - Étude du roman

Cours de troisième session
Professeure à l'automne 2021 : Josée Migraine

    Depuis plus de deux siècles, le roman s’est imposé comme un genre littéraire dominant dans la littérature occidentale. Son développement est riche et complexe, ses techniques narratives diverses, les sous-genres nombreux. Par l’analyse de textes romanesques tirés d’époques et de corpus variés, l’étudiant apprend à distinguer les différents éléments constitutifs du genre romanesque, en disposant d’une approche théorique précise.

    Au terme du cours, l’étudiant est en mesure d’analyser la forme romanesque telle qu’elle a évolué au cours des siècles. L’étudiant établit les grandes lignes de son évolution, explique les techniques, les procédés d’expression, les codes et les conventions qui leur sont associés, ainsi que les réformes et les innovations formelles qui ont permis de redéfinir le roman durant la modernité. L’étudiant applique une approche narratologique des œuvres à l’étude qui lui permet de mettre en relation l’intention de sens avec les différentes techniques adoptées par les romanciers. À l’aide de ce modèle d’analyse, il peut ainsi élaborer une interprétation cohérente et énoncer un jugement critique pertinent.

    Les principaux éléments de contenu du cours sont : les différentes conceptions du roman ; la genèse du roman moderne ; les genres et les formes romanesques (le roman philosophique, le roman d’apprentissage, le roman-feuilleton…) ; les courants du roman traditionnel ; le roman moderne (les innovations formelles ; la subversion des codes et des conventions) ; le personnage romanesque et le schéma narratif ; les modes narratifs (les différentes focalisations, les différents types de narrateur, le temps narratif).

Exemples de textes lus dans le cadre du cours
  • Jane Austen, Orgueil et préjugés
  • Gustave Flaubert, Madame Bovary
  • Virginia Woolf, Mrs. Dalloway
  • Maguerite Duras, Le vice-consul
  • Nelly Arcan, Putain
  • Miguel de Cervantès, Don Quichotte
  • Denis Diderot, Jacques le fataliste et son maître

Aucun commentaire:

Publier un commentaire