La modernité littéraire : du romantisme à aujourd'hui



601.227.AH - Modernité littéraire : du XIXe siècle à nos jours

Cours de deuxième session
Professeure à l'hiver 2020 : Nathalie Roussin

    Ce cours s’inscrit en continuité avec le cours Histoire de la littérature : de l’Antiquité aux Lumières et, ce faisant, poursuit l’objectif de fournir à l’étudiant une culture littéraire significative par la lecture d’œuvres majeures appartenant à tous les genres (roman, théâtre, poésie). L’étudiant pourra ainsi acquérir une vue d’ensemble de la littérature universelle selon un parcours chronologique des courants, des écoles et des tendances qui ont participé au développement de la modernité et de la postmodernité. Offert de concert avec le cours Histoire de l’art moderne, il permet donc de relier les enjeux de l’art moderne à ceux de la littérature appartenant à la même période.

    Au terme du cours, l’étudiant est en mesure d’expliquer les principales caractéristiques des courants littéraires qui jalonnent les XIXe et XXe siècles. Il situe les périodes historiques et décrit les éléments constitutifs des grands mouvements littéraires qui sont associés à ces périodes. L’étude des textes lui permet, d’une part, de définir les conditions d’émergence de ces courants en les inscrivant dans leur contexte sociohistorique et, d’autre part, de comprendre les phénomènes de continuité et de rupture qui caractérisent leur évolution.

    Les principaux éléments de contenu du cours sont : le romantisme, le réalisme, le symbolisme, les avant-gardes littéraires du XXe siècle, la littérature engagée et la littérature postmoderne.

Exemples de texte lus dans le cadre de ce cours
  • Honoré de Balzac, Le Père Goriot
  • Oscar Wilde, Le Portrait de Dorian Gray
  • Stefan Zweig, Le Joueur d'échecs
  • Margaret Atwood, La Servante écarlate
  • Robert Louis Stevenson, Le Cas étrange du Dr Jekyll et de M. Hyde
  • Marcel Proust, Combray
  • George Orwell, La Ferme des animaux

Aucun commentaire:

Publier un commentaire