601.226.AH - L'héritage littéraire : de l'Antiquité aux Lumières
Cours de première session
Professeur à l'automne 2021 : Patrick Moreau
Offert en début de formation, ce cours permet à l’étudiant de découvrir de nombreuses œuvres majeures appartenant à tous les genres (roman, théâtre, poésie). L’étudiant pourra ainsi acquérir une vue d’ensemble de la littérature universelle selon un parcours chronologique des courants, des écoles et des tendances qui se situent entre l’Antiquité et le XVIIIe siècle. Cet examen de productions marquantes du champ littéraire s’enrichit des notions acquises dans le cours Histoire de l’art ancien donné à la même session et couvrant une chronologie analogue.
Au terme du cours, l’étudiant comprend les principales caractéristiques des courants littéraires qui jalonnent les périodes entre l’Antiquité gréco-latine et la Révolution française (1789). Il situe les différentes périodes historiques et décrit les éléments constitutifs des grands mouvements littéraires qui sont associés à ces périodes. L’étude des textes lui permet, d’une part, de définir les conditions d’émergence de ces courants en les inscrivant dans le contexte sociohistorique et, d’autre part, d’expliquer les phénomènes de continuité et de rupture qui caractérisent leur évolution.
Les principaux éléments de contenu du cours sont : les grands auteurs et les grands genres littéraires de l’Antiquité grecque, du Moyen Âge, de la Renaissance, de la période baroque, du classicisme et des Lumières.
Exemples de textes lus dans le cadre de ce cours
- Homère, L'Odyssée
- Chrétien de Troyes, Le Chevalier de la charrette
- François Rabelais, Gargantua
- Jonathan Swift, Les Voyages de Gulliver
- Pierre Corneille, Le Cid
- Goethe, Les Souffrances du jeune Werther
Aucun commentaire:
Publier un commentaire